Annoncé en décembre 1993, quelques mois après son arrivée triomphale au terme du Trophée Jules Verne, premier Tour du Monde en moins de 80 jours, The Race la course autour du monde sans limites annoncées par Bruno Peyron avait suscité l’intérêt mais aussi quelque peu laissé évasifs les observateurs patentés. C’était mal connaître le baulois, qui l’on reconnaît, une opiniâtreté hors normes et un réel talent de marketing. Quelques trois années plus tard, The Race est véritablement entrée dans sa phase active, avec entre autres l’arrivée de son premier grand partenaire Disneyland, représenté par Disneyland Paris. D’ores et déjà, 23 syndicats privés ou professionnels de 11 nations différentes ont fait état d’une déclaration réelle d’intérêt. Parmi ceux-ci, Laurent Bourgnon qui a dévoilé la configuration de son prochain maxi catamaran Irens.

Jules Vernes

Le salon Nautique de Paris sera le cadre du meeting annuel de l’événement où sera publié le 1er  avis de course officiel et l’actualité des sportifs concernés. Mais Bruno Peyron reste avant tout un navigateur. Dans le cadre de ses actions de promotion de The Race, il s’est imposé un programme de records sur toutes les mers du globe à dessein d’internationaliser sa démarche. Après quelques triols dans le Soient cet été, il s’est attaqué au Recard de la Manche entre Cowes et Saint-Malo. Le vent n’était pas au rendez-vous, mais son maxi catamaran Explorer n’a quand même fait qu’une bouchée de pain du temps du maxi monocoque Longobarda, le reléguant à plus de 4 heures.

Vent toujours pas vraiment présent pour les autres tentatives du record de l’heure, du mille lancé et des 24 heures autour de ses pérégrinations en Région des Pays de la Loire, fidèle partenaire d’Explorer et désormais investi jusqu’à l’an 2000, départ de The Race. Au moment où nous mettons sous presse, Explorer était en Stand By à Marseille pour tenter de reprendre à Florence Arthaud le Record de Méditerranée entre Marseille et Carthage/Sidi-Bou-Saïd (Tunisie). Un gros challenge, puisque le record tient depuis 1991 en 22h9 mn et 56 s à 20,66 nœuds de moyenne. Pour l’occasion, Bruno Peyron s’est entouré d’un équipage choc avec le talentueux skipper italien de Telecom Italia Giovani Soldini, le sélectionné français olympique en Tornado Frédéric Le Peutrec, Luc Bartissol, François Coutant et François Robert.

Au féminin

Décidément, le tour de la planète terre par voie de mer est très couru en cette fin d’année. Tracy Edwards, skipper de Maiden dans la Whitbread, vient d’acquérir le catamaran de Peter Blake Enza aujourd’hui rebaptisé Lady Endeavour Challenge. L’actuel détenteur du Trophée Jules Verne se refait une beauté en Angleterre avant de s’attaquer au record du néozélandais en janvier 1997. L’équipage sera uniquement composé par une gente féminine internationale, dont on peut penser quelques françaises. L’ambition première de Tracy Edwards est de s’octroyer un record au féminin. Mais la détermination du grand breton est si forte que le scratch sera pourquoi pas tenté.

Laisser un commentaire