Fil à Film, après avoir proposé, dès le 16 juillet au matin, la cassette de la version télévisée de Jean-Paul Jaud du fameux «Opéra Goude», présente aujourd’hui le véritable best of de ces 3 heures 30 de spectacle pur, intitulé fort à propos «L’opéra Gouda ou l’aventure de la Marseillaise». Goude, avec l’aide de Gérard Sterin à la réalisation et de Jean-Pierre Bozon et Antonine Catzeflis au montage, a ramené à 98 minutes sa folle épopée. Il l’a également enrichie d’une partie «préparation» (création, voyages, réunions, répétitions). Le résultat est saisissant de mouvance et de rapidité. Ne ratez pas ce grand moment, disponible dans les grandes surfaces, Mégastore, Fnac, Points Hachette et vidéoclubs, au prix conseillé de 200 francs!
Paris-Pioneer-Dakar
Pour la troisième année consécutive, c’est Pioneer Electric Corporation, l’un des plus grands producteurs mondiaux de matériel audiovisuel, qui a sponsorisé le 12e rallye Paris-Tri-poli-Dakar. On connaît l’intérêt de cette firme pour la course la plus éprouvante au monde. Comme les années précédentes. Pioneer, en collaboration avec TSO, a offert aux populations locales du matériel destiné à l’irrigation, ainsi que du matériel médical aux différents pays que traverse la course. Bravo pour cette aide conjuguée au sport et aux grandes causes !
Wenders connections
C’est à une promenade dans l’œuvre de Wim Wenders que nous convie Michel Boujut, l’homme de «Cinéma-cinémas» (qui va bientôt passer d’Antenne 2 à FR3). Auteur typique des années 80, Wim Wenders incarne pour toute une génération, celle des «enfants de Kafka-Cola et de la MGM», la fameuse errance qui n’est pas seulement le refus du récit classique, carré et bien taillé, mais aussi un équivalent visuel du «voyage sur place» de papa Freud. D’«Alice dans les villes» aux «Ailes du désir», en passant par «Paris, Texas», Michel Boujut éclaire lucidement cet itinéraire, en véritable osmose avec le cinéaste. «Wim Wenders», Flammarion, collection Champs contre champs.