Le nombre de vapoteurs a augmenté considérablement en seulement quelques années. Cette hausse est occasionnée par l’effet bénéfique de la cigarette électronique sur le sevrage tabagique. Elle est également vantée pour son faible effet sur la santé. Les avis des médecins et des scientifiques sont toutefois partagés. D’autres avancent que c’est la meilleure solution pour sortir du tabagisme et d’autres se penchent sur ses méfaits sur la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir autour de cette cigarette révolutionnaire.

Les intérêts de la cigarette électronique

e-cigarette vapeurLa cigarette électronique est utilisée comme cigarette de substitution pour remplacer la cigarette traditionnelle. Elle a pour objectif d’atténuer la dépendance en nicotine. L’eliquide utilisé dans ce type de cigarette en contient à faible dose pour compenser le manque. Le taux peut être réduit au fur et à mesure de l’usage du dispositif. Ce qui permet de réduire le sentiment de manque chez les fumeurs et qui les permet de passer facilement à une recharge pour e-cigarette sans nicotine.
D’après certains médecins, l’e-cigarette n’est pas un produit miracle. Il permet pourtant d’entretenir la dépendance à la nicotine. Le vapotage aide le fumeur à réduire progressivement sa dépendance à la nicotine inhalée grâce aux différents dosages d’e-liquide. De nombreux fumeurs choisissent ainsi la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Cette solution leur permet de réduire leur consommation de cigarette traditionnelle ou d’être complètement sevré au bout d’une plus longue période.
L’usage du dispositif de simulation est considéré par certains tabacologues comme un outil de santé efficace pour libérer des millions de gens du tabac. L’e-cigarette est en effet 100 voire 1000 fois moins dangereux que le tabac. Des raisons qui ont poussé les spécialistes à avancer que son usage devrait être favorisé afin de lutter efficacement contre le tabagisme. Il est dans ce cas nécessaire d’informer les utilisateurs sur l’intérêt de la cigarette électronique. Cette mesure devrait aider les vapoteurs a bien choisir son dispositif pour l’aider à arrêter de fumer.

Controverses autour de l’e-cigarette

Les preuves d’efficacité de l’e-cigarette sur l’arrêt tabagique s’avèrent encore insuffisantes pour l’heure. Le taux d’arrêt après un an de vapotage est de l’ordre de 5 à 10 % en France. Cette faible preuve d’efficacité devient un blocage pour la recommandation de la cigarette électronique en tant que méthode de sevrage. Les médecins qui se trouvent encore dans une période intermédiaire vont devoir attendre pour pouvoir la préconiser à leur patient.
Le vapotage qui est devenu un phénomène de société inquiète pourtant certains chercheurs. La cigarette électronique peut en effet devenir une voie d’entrée dans le tabagisme. Les nouveaux adeptes de l’e-cigarette sont également sujets à un risque de dépendance. Cela en raison de la présence de nicotine dans la recharge pour e-cigarette. L’encadrement de cette nouvelle pratique notamment chez les jeunes est donc indispensable.

Laisser un commentaire