Il s’appelle Raoul Fulgurex, en toute modestie. Blond et athlétique, il travaille dans la BD. On l’ignore généralement, mais pour que l’ordre règne dans les albums, que les scénarios soient respectés, il y a une brigade spéciale. C’est le job de Raoul qui, en contrôlant «L’enfer de Shanghai», tombe hélas amoureux de l’héroïne, une brune pulpeuse et… intervient dans l’action ! Sermonné par ses chefs, il sera envoyé dans «Le crabe aux pinces d’or», puis dans «Le lotus bleu», sans perdre la trace de son pin up, inconscient du piège qui lui est tendu. Idée géniale (qui applique à la BD le vieux principe du voyage dans le temps), réalisation magistrale, cette (première) anti-aventure de Raoul Fulgurex est un régal. «Raoul Fulgurex, le secret du mystère», par Tronchet et Gelli, Glénat, 59 francs.
UGC s’émancipe
Enfin, elle s’y met! Sous un label ô combien évocateur, Boys Vidéo, la jusqu’à présent prude et gentille UGC («La vie est un long fleuve tranquille», entre autres) se lance à corps perdu dans l’érotique bon chic bon genre. Halte aux moqueries! Les trois premiers titres, «La fille au bas nylon», «La Vénitienne» et «On l’appelle sœur Désir» sont de véritables petits bijoux de sensualité titillante. Mais gardez quand même vos enfants loin des scopes! La mention «interdit aux moins de dix-huit ans», au dos de la jaquette, n’est pas faite pour les chiens, encore moins pour les cochons…
Restos du Cœur
«Moi, je file un rancard à ceux qui n’ont plus rien, sans idéologie, discours ou baratin. On vous promettra pas tous les jours le grand soir, mais juste pour l’hiver à manger et à boire». C’est en 1985 que Coluche donne naissance aux Restos du Cœur. Cinq ans plus tard, 8 500 bénévoles, depuis le 21 décembre, distribuent 250 000 repas par jour dans 650 villes. Pour relever le défi une fois encore, Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Michel Sardou se sont réunis pour une «Tournée d’enfoirés» au profit des Restos du Cœur, lors d’un concert donné au Zénith le 13 novembre 1989. Canal + Vidéo vient d’éditer, en exclusivité, les grands moments de ce concert. Sachez que le produit de la vente des cassettes sera entièrement reversé aux Restos du Cœur. Alors vite, foncez l’acheter…, plutôt deux fois qu’une !