Nous sommes nombreux à avoir connu l’époque des VHS, Hi8, 8mm, et actuellement ils sont pratiquement en voie de disparition. L’avancée technologique a favorisé l’apparition de nouveaux supports numériques tels que les DVD, disques durs et cartes mémoire. Depuis quelques années, les lecteurs DVD ont pris la place de nos magnétoscopes, c’est pour cette raison qu’il est faut faire appel à la numérisation des cassettes VHS. Ceci se décrit comme la meilleure solution pour récupérer nos vieux souvenirs qui se trouvent sur ces cassettes VHS.
La numérisation
Le terme numérisation consiste à convertir des informations sur un quelconque support analogique en données numériques lisible par un ordinateur. En terme plus clair, on recopie les fichiers vidéo enregistrés dans vos vieilles cassettes sur des supports numériques tels que les DVD, carte mémoire ou disques durs. Par la suite, vous pourriez visionner ces fichiers avec un lecteur DVD ou sur votre ordinateur. L’état de la cassette ou de la bande magnétique est un facteur déterminant pour la récupération des données. Dans le cas où elle est fortement usagée, il sera impossible de la restaurer complètement même avec l’aide d’une technologie pointue. Dans le cas contraire, vous pourriez transférer vos vidéos sur un support plus permanent.
Les outils nécessaires
La numérisation peut s’effectuer à l’aide de nombreux outils. Généralement, cette opération de transfert de cassettes vidéo nécessite un magnétoscope ainsi que d’autres éléments matériels et logiciels spécifiques. Vous pourriez le faire vous-même à l’aide de ces outils ou les confiez à des sites spécialisés comme Keepmovie.fr. Toutefois, il est préférable de recourir aux services de ces professionnels si vous souhaitez obtenir un meilleur résultat. Sachez également que les matériels nécessaires à la numérisation de vos K7 sont souvent très couteux.
Comment procéder à la numérisation
La première chose à faire est de vérifier leur état de fonctionnement. Pour ce faire, vous devez rembobiner manuellement la K7 pour voir si la bande magnétique est intacte. Cette première étape vous permet également d’ôter les poussières qui pourront rendre le transfert médiocre. Effectuez une première lecture dans le magnétoscope pour voir si la qualité de l’image n’est pas détériorée. Si vous êtes décidé à exécuter la numérisation par vous-même, il existe sur le marché de nombreux kits d’acquisition vidéo facile à manipuler. Il s’agit d’un boitier qui relie votre magnétoscope ou caméscope à votre ordinateur. Ensuite, vous pourriez effectuer la capture sur votre PC. Une fois les vidéos stockées sur votre disque dur, vous pourriez les garder ou encore réaliser des montages en ajoutant des génériques, des sous-titres, effets spéciaux ou autres.
Les avantages avec les sites spécialisés
Vous bénéficiez de nombreux avantages en confiant vos K7 vidéo à des professionnels du transfert VHS. Ils vous assureront une qualité de l’image identique à l’original. Il est également plus pratique de faire appel à leurs services dans le cas où vous avez plusieurs cassettes à transférer. Dans la plupart des cas, vous obtiendrez des réductions sur l’ensemble des opérations.