La Favorite est le premier d’une série de catamaran sur le plan Mortain & Mavrikios. Un cata de plus diriez-vous. Certes, mais quand l’originalité est au rendez-vous, il n’est pas question de ne pas allez voir cela de glus prêt. Alors un aller-retour sur les Antilles par la grisaille qui court n’a pas été une perspective qui nous a fait réfléchir longtemps. Pourquoi les Antilles? Première originalité, les bateaux sont construits là-bas, en Martinique. Arrivé sur place, nous découvrons avec étonnement un « vrai » chantier, planté sur le port de Fort-de-France, bénéficiant de places à quai et de moyens de levage qui permettent des interventions sur de grosses unités. Nous y avons appris pour la petite histoire que notre Isabelle nationale avait choisi le chantier MULTICAP CARAÏBES pour y faire réparer son « Ecureuil Charente Poitou » lors de sa tentative réussie de record.

une plage aux antilles

La deuxième surprise fut de découvrir les énormes billes de bois rouge qui constituent le matériau de construction de ces bateaux. Un bois qui vient tout droit d’Afrique, le Sapelli, la rolls des acajous nous dira-t-on. Dans le chantier, 4 bateaux à différentes étapes de leurs constructions nous permettent d’observer le sérieux et la qualité de ces réalisations en multiplie d’acajou. Un « punch 1250″ est là, ses 2 coques retournées, prêtes à être assemblées. Des coques plutôt étroites et porteuses dessinées par le cabinet Rochellais dont le challenge une fais de plus était de trouver le bon compromis entre !es contraintes du loueur, Punch Croisières, le matériau utilisé et la technicité du chantier.

Il nous tardait donc de voir et d’essayer ses bateaux. En route pour le Marin, au sud de l’île où se trouve le plus grand port de plaisance de la Martinique. La troisième surprise fût de découvrir trois unités déjà opérationnelles sur les quais de Punch Croisières, un bleu, un rouge, un vert, au choix …

Des décorations de coque qui changent pour le moins de l’ordinaire, qui ne passent pas inaperçues et provoquent chez chacun le besoin de se prononcer. Bravo !

Quatrième surprise, un accueil sympa et chaleureux orchestré par Yvon, le responsable de la base, qui assure avec brio le fonctionnement de cette petite structure indépendante encore attachée à une relation personnalisée avec sa clientèle et une passion pour les bateaux et surtout les catas marrants…50′, c’est le rhum qui nous attendait sur la table du cockpit du l’Clément » avec ces merveilleux petits citrons verts pour fi punch de mise en train. Eh oui, il fout bien un peu travaillé ! D’emblée on est séduit par l’espace et la simplicité du plan de pont. L’absence de retour de franc permet de larges passavants qui donnent accès à une grande plate-forme sur le tambour qui contient 2 immenses coffres bien centrés en pieds de mât. Deux grands trampolines séparés par la poutre centrale annoncent déjà la qualité du farniente 1 Rapide coup d’œil à l’accastillage, rien à dire, le matériel est de qualité et largement dimensionné. Yvon s’est installé au poste de barre constitué d’une console sur la paroi du rouf. L’instrumentation y est lisible et complété, la barre peut-être un peu petite et le positionnement des commandes motrices vous donnent l’impression de conduire un yacht ! Vision à 360″ pour manœuvres, c’est rassurant.

Laisser un commentaire